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Programmation annuelle - Progression classe de seconde Histoire-géographie

 

Programmation classe de seconde

Histoire-géographie

 

Laurent Barcelo

   

THÈMES

Problématiques

NOTIONS

AXES D’ÉTUDE

Date

Thème introductif – Les Européens dans le peuplement de la Terre 4 h

 

La place des populations de l’Europe dans le peuplement de la Terre

 

Les populations de l’Europe dans les grandes phases de la croissance de la population mondiale et du peuplement de la Terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.

Quelle est la part de l’Europe dans l’Histoire de la population mondiale ? Quels rôles ont-ils joué ? Quelles sont les motivations des principaux flux historiques de migration au départ de l’Europe ?

« monde plein », transition démographique, migration, colonisation, ethnocide,

Melting-pot, métissage.

Le rôle des Européens dans le peuplement de la terre, de l’Antiquité au XIXe siècle.

 

Motivations et flux migratoires au XIXe siècle.

 

 

L’émigration d’Européens vers d’autres continents, au cours du XIXe siècle : (1 étude au choix).

 

L’émigration irlandaise vers les EU

 

 

L’invention de la citoyenneté dans le monde antique 7– 8h

 

Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle av. J-C.)

 

La participation du citoyen aux institutions et à la vie de la cité : fondement de la démocratie athénienne.

 

Qu’est-ce qu’être citoyen à Athènes au Ve siècle av.JC ?

Quel héritage gardons-nous de la démocratie athénienne ?

Comment sont répartis responsabilités et pouvoirs à Athènes ?

Démocratie,  cité,  citoyen, citoyenneté, magistratures, institutions.

 

Athènes, une cité qui se distingue dans le monde grec.

 

Une cité influente qui fait « école ».

 

Un système politique original.

 

 

La démocratie vue et discutée par les Athéniens.

Comment fonctionne la démocratie athénienne ?

Quelles sont les limites de l’expérience démocratique athénienne ?

Esclavagisme, sexisme, vote.

 

Vocabulaire : Héliée, boulè, stratèges.

Doits et devoirs des citoyens.

 

Le fonctionnement de la démocratie athénienne et ses limites.

 

Citoyenneté et empire à Rome (Ier- IIIe siècle)

 

L’extension de la citoyenneté à la Gaule romaine : les tables claudiennes.

Qu’est-ce qu’être citoyen dans l’un des empires les plus puissants de l’Histoire ?

Romanisation

Citoyenneté

Quelle est la nature du régime fondé par Auguste ?

Comment devient-on citoyen romain ?

Droits et devoirs du citoyen romain.

 

 

L’extension de la citoyenneté à l’ensemble de l’empire : l’édit de Caracalla.

En quoi la citoyenneté romaine se différencie-t-elle de la citoyenneté athénienne ?

Romanisation

Citoyenneté

Une citoyenneté évolutive : Rome, Italie, Empire.

Quelle est la portée de l’édit de Caracalla ?

Quel héritage gardons-nous de la citoyenneté romaine ?

 

Sociétés et développement durable: les enjeux du développement 7-8 h

 

Du développement au développement durable : Comment les sociétés humaines peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ?

 

Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Quel tableau peut-on dresser de l’état du monde aujourd’hui ?

Mondialisation, uniformisation, globalisation, environnement, développement, bouleversement climatique, productivisme, économie de marché, transition démographique, dépendance, sécurité alimentaire.

Des disparités à toutes les échelles.

 

Des dynamiques démographiques variables et de nouveaux besoins à l’horizon 2050.

 

Les grands enjeux du développement durable.

 

 

Comment subvenir aux besoins  de 9 milliards d’hommes en 2050 ?

 

(Animations site INED)

Causes, aspects et conséquences de la croissance démographique ?

Peut-on parler de « bombe démographique » ?

 

 

Mettre en oeuvre des modes durables de développement .

 

Comment comprendre la notion de développement durable ? Quels sont les enjeux du développement durable ?

 

Gérer les ressources terrestres 14-15 h

 

Nourrir les hommes

 

Croissance des populations, croissance des productions.

Comment produire davantage ? Peut-on concilier production et dvpt durable ?

Mondialisation, uniformisation, environnement, productivisme, économie de marché, transition démographique, dépendance,

Malnutrition, obésité, « mal bouffe »,  sécurité alimentaire.

Vaincre la faim : un enjeu majeur.

 

Des agricultures inégalement performantes dans le contexte de la mondialisation.

 

Problèmes alimentaires et développement durable : quelles perspectives ?

 

 

 

Assurer la sécurité alimentaire.

Comment relever le défi alimentaire sans dégrader l’environnement?

 

Développer des agricultures durables ?

Devons-nous modifier nos habitudes alimentaires ?

 

L’enjeu énergétique

 

Besoin en énergie et gestion des ressources.

Quelles sont les principales sources d’énergie ? Comment les ressources sont-elles réparties ?

Mondialisation, environnement,

écologie,  développement, inégalités, productivisme,

puissance, économie de marché, dépendance énergétique,

« énergie propre ».

Une mondialisation grande consommatrice d’énergie.

 

Des ressources inégalement réparties.

 

Le coût environnemental de l’énergie.

 

L’énergie, enjeu des relations internationales.

 

 

 

 

Impacts environnementaux et tensions géopolitiques.

Quel est l’état du marché énergétique ?

 

Quels choix énergétiques pour l’avenir ?

 

Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle « révolution énergétique » ? Perspectives et solutions face à une demande croissante ? Les énergies « propres » peuvent-elles couvrir des besoins croissants d’une population en expansion ?

 

Sociétés et cultures de l’Europe médiévale du XIe au XIIIe siècle 8 – 9h

 

La chrétienté dans l’Europe médiévale

 

1 exemple pour éclairer les dimensions de la christianisation en Europe

Quelle influence l’Église a-t-elle sur l’homme médiéval et la société dans laquelle il vit ?

Église, christianisme, chrétienté, évangélisation, foi, salut, cathédrale, abbaye, œuvre d’art

Quelle influence l’Église a-t-elle sur la vie quotidienne des gens ?

 

Pourquoi peut-on dire que l’Église se trouve au cœur de la vie des hommes ?

 

 

1 élément de patrimoine religieux au choix

 

évangélisation, intégration, exclusion, répression,

paganisme,

cathares, hérésie, croisade.

A quelles difficultés l’Eglise est-elle confrontée ? Comment réagit-elle aux contestations internes et externes, aux « hérétiques » et aux « païens » ?

 

 

Étude de cas/Histoire des arts - A propos de la Madone de Berlinghieri : quels sont les sujets traités en peinture au moyen-âge ? Comment sont-ils traités ? Quelles sont les fonctions des œuvres religieuses ? Quels symboles du christianisme sont visibles dans l’œuvre de berlinghieri ? Quel rôle est donné à la vierge au moyen-âge ?

 

Étude de cas/Histoire des arts – l’architecture religieuse : cathédrales (diaporama comparatif : Amiens, Mans, ND de Paris et édifices européens) ; valeurs et symboles attachés  à l’Église et diffusés par elle.

 

Sociétés et cultures rurales

 

La féodalité (réalités, imaginaire et symbolique).

Qu’est-ce que la féodalité ? L’ordre seigneurial ?

Féodalité, seigneur, suzerain, vassal, fief, hommage, idéal chevaleresque

Qu’est-ce que la féodalité, le système féodal ?

 

Être paysan au moyen-âge : communautés paysannes et la terre.

 

 

La vie des communautés paysannes (travail de la terre, sociabilités…)

Qu’est-ce qu’être paysan au moyen-âge ?

Servage et serfs, seigneurie, banalités, corvées, ruralité, rites de passage.

 

Diaporama : la seigneurie de Coucy.

Étude : la légende arthurienne, un récit initiatique et édifiant (qu’est-ce qu’être chevalier ? Qu’est-ce que l’idéal chevaleresque ? Quels rôles jouent les chevaliers dans la société médiévale ? Qu’est-ce que l’amour courtois et quelle est son influence dans la littérature ?)

 

Aménager la ville 9-10 h

 

2 études de cas, l’une choisie dans les pays développés, l’autre prise dans les pays émergents ou en développement.

Diaporama : « Londres ville mondiale » ou « San Francisco, une métropole américaine » ou « Sydney, ville mondiale de l’hémisphère sud » ou « métropoles américaines de Californie/Nevada : SF, LA, Las Vegas » et Rio, Le Caire.

 

 

Villes et développement durable

 

Croissance urbaine, étalement urbain, inégalités socio-spatiales.

Quelles sont les formes de la croissance urbaine ?

La croissance urbaine est-elle génératrice d’inégalités ?

Comment aménager des « villes durables » ?

Urbanisation, urbanisme, métropolisation, mégapole, Agglomération, gouvernance urbaine, transition urbaine, ghetto, gentrification, spéculation, mouvement pendulaire, pôle d’échange intermodal, développement durable.

Un monde de plus en plus urbanisé : faits et conséquences.

 

Des contrastes entre les villes et au sein des villes.

 

Les perspectives de l’urbain : comment aménager une « ville durable ».

 

 

Transports et mobilités.

 

Aménager des « villes  durables » ?

 

Nouveaux horizons géographiques et culturels des Européens à l’époque moderne 8-9 heures.

 

L’élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)

 

Les contacts des Européens avec d’autres mondes et l’élargissement de leurs horizons géographiques

Comment les Européens ont-ils évolué dans leur vision du monde à l’époque moderne ? Quelles ont été les conséquences des « Grandes découvertes » sur les Européens et sur les peuples avec lesquels ils sont entrés en contact ?

Colonisation, impérialisme, esclavagisme,

Ethnocide, missionnaire,

évangélisation.

Le monde des Européens avant les « Découvertes ».

 

Motivations et moyens des « Grandes Découvertes ».

 

Les conséquences des « Grandes découvertes ».

 

 

De Constantinople à Istanbul : un lieu de contacts entre différentes cultures et religions (chrétiennes, musulmane, juive)

Istanbul, carrefour multiculturel : comment cohabitent les différentes civilisations représentées à Istanbul ?

 

Un navigateur européen et ses voyages de découverte : Christophe Colomb (1451 Gênes - mai 1506 Valladolid) ou Magellan (1480-1521) (voire Cook, fin de période, selon le temps disponible)

 

Une cité précolombienne confrontée à la conquête et à la colonisation européenne. Autre exemple possible : la Polynésie (diaporama).

 

Les hommes de la Renaissance (XVe-XVIe siècle)

 

Un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme

Qu’est-ce que le protestantisme ? Comment expliquer son succès ?

Humanisme, Renaissance. Réformes,

Réforme, protestantisme,

 Mécène, Quattrocento, Cinquecento, imprimerie, Grandes Découvertes, utopie, schisme.

Martin Luther (1483-1546).

 

 

Un artiste de la Renaissance dans la société de son temps.

Qu’est-ce que la Renaissance ? Comment participe-t-il à l’émergence d’une nouvelle vision de l’homme et du monde ?

Léonard de Vinci (Vinci 1452- Amboise 1519), une personnalité complexe aux talents multiples.

 

Étude de cas : Durer, peinture et symboles (cf carré magique dans « Melancholia »)

 

Gérer les espaces terrestres 14-15 h

 

Les littoraux, espaces convoités

 

La concentration des hommes et des activités.

Pourquoi les littoraux sont-ils attractifs ?

Quelles sont les conséquences de la littoralisation à l’échelle mondiale ?

Comment mettre en œuvre un développement durable des littoraux ?

Littoralisation,

Concentration des hommes et des activités, conservation, développement durable.

Des espaces attractifs.

 

Des espaces sollicités et aménagés.

 

Des espaces fragiles et menacés.

 

 

La concurrence pour l’espace.

 

Quels aménagements durables pour les littoraux ?

 

 

Les espaces exposés aux risques majeurs

 

L’exposition aux risques naturels et technologiques

Qu’ est-ce qu’un risque majeur ?

Aménagement et environnement. Risques (naturels, technologiques), acteurs sociaux, contraintes

Définir la notion de risque majeur (risques naturels et risques causés par les activités humaines).

 

Des sociétés inégalement exposés.

 

Des sociétés inégalement vulnérables (technologie, puissance économique)

 

La gestion des risques au quotidien : outils de prévention, représentations des populations.

 

 

L’inégale vulnérabilité des sociétés

Comment vit-on sous la menace d’un risque majeur ?

 

 

Quelles capacités d’adaptation, quelles politiques de prévention?

Peut-on prévenir un risque majeur ? Quelles sont les conséquences des catastrophes ?

 

 

Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine 15-16 h

 

La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique

 

La montée des idées de liberté avant la Révolution française

Les limites de la monarchie absolue et la montée des mécontentements. Quelles sont les causes lointaines de la Révolution ?

Absolutisme,

Lumières, libéralisme,

Monarchie.

 

La contestation de la monarchie absolue.

L’expression des idées de liberté.

Tableau de la France à la veille de la Révolution.

 

 

Le déclenchement de la Révolution et les expériences politiques Révolutionnaires.

(Quelques journées significatives, le rôle d’acteurs, individuels et collectifs, les bouleversements politiques, économiques, sociaux et religieux essentiels).

 

Quelles sont les causes immédiates de la Révolution ? Quelles sont les grandes phases du processus révolutionnaire ? En quoi cette période, courte, de l’Histoire, a-t-elle profondément modifié l’évolution du pays ?

Révolution, République,

Démocratie, Droits de l'Homme, égalité civile, liberté, constitution, suffrage,

Souveraineté nationale, séparation des pouvoirs, monarchie constitutionnelle, république, empire.

Les grandes phases révolutionnaire et le modèle politico-juridique gréco-romain.

 

Du sujet au citoyen : les acquis de la Révolution et les principales valeurs révolutionnaires.

 

Bilan de l’expérience révolutionnaire et causes de l’instabilité politique.

 

Libertés et nations en France et en Europe dans la première moitié du XIXe siècle

 

Un mouvement libéral et national en Europe dans la première moitié du XIXe siècle.

Quel a été l’écho des idées révolutionnaires à l’échelon européen ? Qu’est-ce que le libéralisme politique ? Qu’est-ce que la nation ? Causes et conséquences du « printemps des peuples » ?

Libéralisme, liberté, Printemps des peuples, nation, nationalisme, révolution, émancipation, Droit, risorgimento, abolition.

Les conséquences à l’échelon européen de la Révolution et de l’Empire.

 

Les mouvements libéraux et nationaux.

 

Les conséquences européennes du « Printemps des peuples ».

 

 

1848 : révolutions politiques, révolutions sociales, en France et en Europe

 

Les abolitions de la traite et de l’esclavage et leur application

Quelles motivations ont enfin abouti à l’interdiction d’une pratique multiséculaire ?

 

               

 

 

Laurent Barcelo 

 

 

 

 

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